• 5 Juin 2013 Journée Mondiale de l'environnement

    5 JUIN 2013 Journée Mondiale de l'Environnement

    Le thème de  la journée mondiale de l’environnement de cette année est : Pensez-Mangez-Préservez.
     

    Pensez-Mangez-Préservez est une campagne contre le gaspillage et la perte alimentaire qui a pour objectif de vous encourager à réduire votre empreinte écologique. Selon les estimations de  la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ), chaque année 1,3 milliards de tonnes d’aliment sont gaspillés. Cela représente la même quantité de nourriture produite dans l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne. Au même moment, 1 personne sur 7 dans le monde va au lit en ayant faim et plus de 20 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de faim.


    Etant donné la grande disparité et l’inégalité des styles de vies qui ont pour résultats des effets dévastateurs sur l’environnement,  le thème de cette année –Pensez- Mangez-Préservez-vous encourage à devenir plus conscient de l’impact environnemental de vos choix alimentaires et vous dote des moyens vous  permettant de prendre décisions éclairées.


    Alors que la planète a du mal à  fournir suffisamment de ressources à 7 milliards de personnes (9 milliards en 2050), la FAO estime qu'un tiers de la production alimentaire mondiale est perdue ou gaspillée. Les déchets alimentaires représentent une perte énorme de ressources naturelles et ont un impact négatif sur l’environnement.


    La campagne de cette année a pour objectif de vous réunir pour  prendre les mesures à partir de chez vous. Vous  vous apercevrez ainsi du pouvoir des décisions collectives que vous prenez pour réduire le gaspillage alimentaire, économiser de l'argent, réduire l'impact environnemental de la production alimentaire et  conduire les processus de production à devenir plus efficace.


    Si la nourriture est gaspillée, cela signifie que toutes les ressources et éléments utilisés pour la production sont perdus. Par exemple, 1000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 litre de lait  et 16 000 litres sont nécessaires pour nourrir un bœuf dont la viande sera consommée.  Lorsque nous gaspillons de la nourriture, des quantités importantes de gaz à effet de serre provenant des vaches et de la chaine d’approvisionnement alimentaire  sont libérées.

    En fait, la production globale de nourriture occupe 25% de la surface habitable, consomme 70% d’eau pur, est responsable à 80% de la déforestation, et 30% des émissions de gaz à effet de serre. Il est le plus important facteur de perte de biodiversité et de changement d'utilisation des terres.


    Prendre des décisions informées signifie par exemple que vous choisissiez délibérément des aliments  qui ont moins d’impacts sur l’environnement, tels que les aliments organiques ne nécessitant pas l’utilisation de produits chimiques dans leur processus de production. Choisir d’acheter localement signifie que les aliments ne sont pas transportés à travers le monde et limite donc les émissions.

    Alors pensez avant de manger et aidez à préserver votre environnement!

    Ekofopi est solidaire de cette journée . 

    Ekofopi offre 20 cahiers supplémentaires pour tout achat d'un carton de 50 cahiers 24x32 96 pages aux écoles et collèges qui mettront en place une journée sans gaspillage à la cantine pour la rentrée 2013


  • Commentaires

    1
    ekofopi Profil de ekofopi
    Jeudi 16 Mai 2013 à 21:37

    Chaque année le pays hote de cette journée est différent .Cette année l'ONU  a choisi la Mongolie

    http://www.unep.org/french/wed/news/hostcountry2013.asp

     

    2
    ekofopi Profil de ekofopi
    Mardi 4 Juin 2013 à 14:58

    Soyez nombreux à partciper à la JME2013 pour que ce type de geste ne puisse se répéter

    http://www.dailymotion.com/video/x10cwfx_rennes-des-milliers-de-repas-de-cantine-a-la-poubelle_news#from=embediframe

    Un tel gaspillage est inacceptable et le moyen utilisé pour détruire la nourriture n'est pas sans conséquences pour l'environnement

    L'eau de Javel est un puissant biocide nécessitant des précautions pour sa manipulation et pour éviter les rejets de ce produit dans la nature. Les eaux javellisées et extraits concentrés de Javel oxydent la matière organique qu'elles rencontrent en étant susceptible de produire des organochlorés toxiques et de nombreux produits de dégradation (chlorures) et métabolites lorsqu'elle a été ingérée par des animaux ou autres organismes aquatiques. L'effet toxique sur la faune est donc persistant en se transmettant via la chaîne alimentaire. Ces transformations seraient cancérigènes et mutagènes13. L'eau de Javel, au contact de l'air, se décompose lentement (à température ambiante, plus rapidement au soleil et/ou exposée à la chaleur, ou en contact avec des métaux) en formant des chlorates et du chlorure de sodium, en libérant du dioxygène selon les réactions :

    <dl><dd>3 NaClONaClO3 + 2 NaCl.</dd><dd>2 NaClO → 2 NaCl + O2.</dd></dl>

    L'eau de Javel utilisée pour la désinfection des sols ou des WC est présente via les effluents domestiques des bâtiments tertiaires ou industriels dans les égouts et dans certaines stations d'épuration, où elle perd rapidement son pouvoir oxydant en raison de la grande quantité de matière oxydable qui y est présente, mais elle pourrait contribuer à y sélectionner des organismes chlororésistants ou produire des métabolites indésirables.

    En raison de son action corrosive et super-oxydante, tout rejet accidentel ou chronique direct en milieu naturel peut avoir des conséquences écotoxicologiques locales (Le plancton est par exemple très sensible à de faibles doses de chlore). L'incinération de matières organiques contenant de l'eau de Javel active devrait être évitée en raison du risque de production d'organochlorés stables tels que furanes et dioxines.

    5 JUIN 2013 Journée Mondiale de l'Environnement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :