• Ministère de l'éducation nationale 

    NOR : MENE1313706C
    circulaire n° 2013-083 du 29-5-2013
    MEN - DGESCO B3-3

     

    Cette liste est toujours identique à celle parue dans le BO de 2009 .Elle préconise toujours autant de matériaux dérivés du pétrole , les matières plastiques au détriment de matériaux plus durable et plus sain comme le bois ou le métal . Ex une régle , une équerre en bois ou en métal peuvent durer une scolarité compléte de la maternelle à la terminale , ce qui est trés loin d'être le cas des fournitures en plastiques.

    Le discours de Vincent Peilllon qui accompagne cette liste est différent de ses prédecesseurs ,il est accés sur le développement durable et l'achat responsable.

    L'empreinte écologique d'un classeur souple est équivalente à 14 Ekofopi. Si l'on utilise des pochettes souples pour insérer les documents dans ce classeur souple , l'empreinte écologique est équivalente à 18 Ekofopi .Malheuresement les classeurs souples ont une durée de vie d'utilisation inférieure à 3 années . Un ekofopi dure un an et il est recyclé sans probléme dans le container à papier . 95% des classeurs souples finissent dans le tout venant des déchetteries car il est trop couteux de dissocier la partie métallique de la partie plastique

          

              ACHAT SOCIALEMENT ECO-RESPONSABLE

     

    Circulaire des Fournitures Scolaires

     

     

     

           

                                                     Circulaire des Fournitures Scolaires 

    ACHAT PEU RESPECTEUX DES HOMMES ET DE LA PLANETE


    3 commentaires
  • Lire la suite...


    1 commentaire
  • Entre le Classeur et le cahier  Delphine Batho ministre de l'environnement préfère un Ekofopi avec un large sourire

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • 5 JUIN 2013 Journée Mondiale de l'Environnement

    Le thème de  la journée mondiale de l’environnement de cette année est : Pensez-Mangez-Préservez.
     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Journée internationale de la biodiversité 2013

    L'eau et la biodiversité

    L'eau est essentielle à la vie. Aucun être vivant sur la planète Terre ne peut survivre sans y avoir accès. Il s'agit d'une condition sine qua non pour la santé et le bien-être des hommes ainsi que pour la conservation de l'environnement.

    Le thème L'eau et la biodiversité a été choisi puisqu'il coïncide avec la désignation par les Nations Unies de 2013 comme l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. L'eau et la biodiversité est le sujet de la Journée internationale de la biodiversité (JIB) 2013. La désignation de la JIB 2013 sur le thème de l'eau donne aux Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) et au public en général, l'occasion de sensibiliser sur ces enjeux essentiels et d'encourager les mesures utiles. Lire la notification. Par coïncidence, la période 2005-2015 est la Décennie internationale d'action « L'EAU SOURCE DE VIE ».

    L'eau est le thème pour 2013


    votre commentaire